La sophrologie est généralement considérée comme un traitement médical non conventionnel. Elle permet en outre de se relaxer grâce à des exercices de la gestion de la pensée et de respiration. L’objectif est de bénéficier d’une sérénité de l’esprit. En général, cette méthode est pratiquée pour combattre le stress. D’ailleurs, au sein d’une entreprise, la sophrologie est souvent une thérapie très prisée. Cependant, on ne sait pas toujours si une telle consultation est prise en charge.
Heureusement, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par la mutuelle de santé. Ceci peut s’étendre à de nombreuses séances collectives ou individuelles. Par ailleurs, quelle que soit la solution choisie, le remboursement moyen est de 12 euros. L’idéal serait donc d’opter pour une mutuelle plus abordable permettant de bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 15 euros par consultation.
La mutuelle santé offre un remboursement lorsqu’elle comprend les médecines non conventionnelles dans leur contrat. Ceci est nécessaire, puisque la sécurité sociale ne prend pas souvent en charge ces pratiques. Par ailleurs, différentes conditions sont imposées par ces institutions.
Tout d’abord, le sophrologue doit suivre une formation. Ainsi, il doit disposer d’un brevet. Ceci est obligatoire depuis 1989. D’autre part, pour bénéficier d’un remboursement, il faut que la séance se fasse à titre individuel. D’autre part, les consultations doivent également se dérouler non en ligne, mais dans un cabinet. Le praticien doit en outre présenter une facture détaillée. La couverture des frais se fera après la présentation de ce document. Enfin, il est important de bien vérifier les modalités de remboursement. En comparant les différentes mutuelles, vous pourrez trouver la meilleure solution.
L’assurance maladie de la sécurité sociale propose le remboursement de l’hypnose. Ceci est cependant soumis à certaines conditions. Il faut en effet la pratiquer par un professionnel de la médecine. Ceci n’est pas le cas de la sophrologie. En effet, la sécurité sociale refuse souvent le remboursement de la sophrologie. D’où l’importance de s’assurer que cette thérapie soit incluse dans le contrat. Les sophrologues pratiquent généralement leurs activités de manières différentes.
Une autre alternative est possible, à savoir la souscription à un forfait. Cela est d’ailleurs très utilisé par les chefs d’entreprises. Une solution paramédicale particulièrement efficace qui permet aux salariés de se développer personnellement. Un contrat santé collectif reste la meilleure option pour une telle pratique. La sophrologie garantit des résultats rapides et remarquables, surtout au sein d’une société.